Items shown on this page are not for sale in our shop, they are just intended for information.
Items vermeld op deze pagina zijn niet te koop in onze winkel, maar alleen bedoeld ter informatie.
Les articles mentionnés sur cette page ne sont pas à vendre, mais seulement à titre d'information.

BOOKS

Livres français:

*Dernières ajoutes


Secret défonce. Ma vérité sur le dopage. - Blanchart Christian, Menthéour Erwann

Elevé dans le culte des seigneurs du vélo, Erwann Menthéour rêvait d'égaler son frère aîné. A vingt ans, remportant ses premiers critériums, il comprend la règle du jeu : se doper pour gagner. Cela commence par de simples injections de vitamines pour rapidement arriver aux cocktails chimiques les plus élaborés. Pourquoi les coureurs acceptent-ils ce système au prix de leur santé ? Pourquoi les grands entraîneurs jouent-ils aussi dangereusement avec leurs hommes ? Des premiers critériums régionaux aux grandes courses nationales, du coureur anonyme au meilleur champion, comment programme-t-on un cycliste professionnel ? A vingt-quatre ans, Erwann Menthéour claque la porte du circuit après avoir avoué s'être dopé. Dans Secret défonce il dit tout. Qui fait quoi et comment. " Le vélo se reconstruira sur la vérité ", ont déclaré certains après le scandale du Tour de France 1998. Voici celle d'un cycliste qui, pour la première fois, brise la loi du silence.
(J.C. Lattés, Saint-Amant-Montrond, 1999).

Besoin de vélo. - Paul Fournel

Dans la série "Besoin de...", série où l'auteur a toute liberté de dire sa passion et d'en narrer les racines, Paul Fournel dépeint et communique sa pratique de la bicyclette. Les chutes initiatiques, les voyages entre amis, les compétitions et le suivi du Tour de France. C'est à la fois un livre pour passionnés et une exquise petite madeleine qui rappellera Anquetil et Poulidor au piéton français. Le vélo c'est une vie suspendue et la chute menaçante. Le vélo, c'est le grain de la route. Le vélo, c'est le paysage dans la tête. Le vélo, c'est une technique qui a l'élégance de dissimuler sa sophistication. Le vélo, enfin, c'est l'art de fendre l'air et de glisser dans l'espace.

« Il y a un homme plus vite » écrivait Maurice Leblanc à propos du cycliste. Paul Fournel ne s’est jamais remis du goût de liberté qu’il a découvert le jour où il a su faire du vélo. Quelques dizaines de milliers de kilomètres plus loin, il témoigne de cette passion pour le grain des routes, pour les montées, pour les paysages, pour l’odeur de terre que la pluie fait monter des forêts surchauffées. Il témoigne également de son admiration pour les champions et pour tous ceux qui portent le cyclisme au niveau d’un bel art.
(Seuil, Paris, 2001).

Prisonnier du dopage. - Gaumont Philippe

Arrêté à Orly en janvier 2004, dans le cadre de l'affaire de dopage présumé au sein de l'équipe cycliste Cofidis, Philippe Gaumont décide de briser la loi du silence. Il dévoile avec beaucoup de courage le parcours d'un sportif dopé, perdant peu à peu la notion du bien et du mal, jusqu'à exposer sa propre santé. Il raconte dix ans de tricherie et de mensonges. Que se passe-t-il dans la tête de quelqu'un qui se dope ? Quels sont ses pensées, ses doutes, ses peurs ? Que ressent-il, quand il gagne en ayant triché ? Mais les coureurs ne sont pas les seuls responsables du dopage dans le cyclisme: le silence complice des dirigeants, les compromissions de certains médecins, l'absence de dialogue sur le sujet les maintiennent dans un système vicié. Un jour, Philippe Gaumont a dit non. Ce témoignage choc est aussi l'expression d'un grand sportif déçu et blessé. " Je n'ai pas pu choisir le moment où ma carrière s'arrêtait. Ce livre est ma façon de dire adieu au vélo. "
(Grasset, Paris, 2005).
  • ISBN-10: 2246684315
  • ISBN-13: 978-2246684312


Un siècle de cyclisme. - Paturie Hervé, Rebière Guillaume

De James Moore, vainqueur de la première des courses cyclistes, au dernier vainqueur du Tour de France, c'est à force d'inventions, de records, de drames et d'exploits, sur piste et sur route, que le cyclisme s'est imposé, en une centaine d'années, comme l'un des sports les plus exaltants au monde. Mais il n'existait pas encore de livre qui retrace, année par année, presque au jour le jour, cette extraordinaire aventure humaine et les centaines d'histoires dont elle s'est nourrie. Avec ses 1 000 séquences, brèves et passionnantes, ses 750 photos, souvent jamais vues, son imposante partie chronologique (près de 5 000 dates et résultats), Un Siècle de cyclisme constitue donc un ensemble absolument sans équivalent, qui allie la précision du spécialiste à la passion de l'amateur.

(Calmann-Lévy, s.l., 1997).
  • ISBN-10: 2702138241
  • ISBN-13: 978-2702138243


Major Taylor, La fabuleuse carrière du célèbre sprinter noir. - Ritchie Andrew

RITCHIE, Andrew, Major Taylor — la fabuleuse carrière du célèbre sprinter noir, 1989, Souffles, 298 p. Rubrique(s) : Biographies (Etats-Unis) Noir d'origine modeste, adolescent prodige. Champion du monde à 20 ans. A l'aube du XXe siècle, l'homme le plus rapide de la planète. Cycliste au palmarès extraordinaire. Voici l'histoire dramatique d'un jeune Noir américain qui dans une Amérique blanche se hissa, envers et contre tout, au sommet de la gloire. Major Taylor nous conduit dans l'univers orageux du cyclisme professionnel international avant de se retirer, couvert d'honneurs, dans le silence d'une lointaine Amérique qui préféra oublier un de ses héros du sport, parce qu'il était noir. Andrew Ritchie a fouillé pendant plus de dix ans les archives américaine et française, rencontré les rares témoins de cette époque et, en particulier, la fille de Major Taylor, pour découvrir cet homme qui au faîte de sa gloire fit tant pour lutter contre le racisme. (Source: Philippe Orgebin, bibliocycles)
(Souffles, Strasbourg,1989).

(De Eecloonaar, Eeklo, 1999).

Reflets cyclistes d’une époque, 1900-1914. - Sergent Pascal

Les recherches, menées pour l'élaboration du livre sur la vie de Charles Crupelandt ont fait resurgir du passé et des pages jaunies de nombreux visages au fil du temps honteusement oubliés. Quelques noms, à l'image de ceux de Pélissier, Faber, Lapize ou Petit-Breton ont traversé les décennies mais que reste-t-il réellement, aujourd'hui, près d'un siècle plus tard de leur image et de leurs exploits ? Pourtant, sur les routes, les pistes ou même les sous-bois ces précurseurs ont marqué leur époque et enthousiasmé les foules. Véritables pionniers que rien ne rebutait, ni les étapes de près de cinq cents kilomètres dans le Tour de France et des départ à la nuit tombée ; ni les routes pour la plupart défoncées ou pavées de mauvaises intentions ; ni leurs lourdes machines équipées de sacoches emplies de clés anglaises, pinces, pneumatiques ou ravitaillement ; ni les terribles marathons de la route tel le fameux Paris-Brest-Paris ; ni les traversées incertaines des Alpes ou Pyrénées encore infectées d'ours ; ni les risques effrénés, dans une toute autre spécialité, pris par les stayers qui, pour beaucoup, laissèrent leur vie sur le ciment des pistes... La plupart des As de l'époque, et bien d'autres, mais avec un choix subjectif, forcément, se retrouvent dans ce recueil formant au fil des pages un fabuleux peloton. Leurs photos se trouvent enrichies de textes présentant leurs principaux faits d'armes et illustrées également par des reproductions d'affiches ou de publicités du début du Siècle. Cet ouvrage, véritable hommage aux Géants de la Route qui ont forgé les débuts de la Légende du Cyclisme, leur est dédié.