Shimano D-Fly Di2 : module de transmission des données de groupe électrique

D-Fly system
Le module Ant+ Shimano D-Fly peut être couplé à un groupe électrique Shimano Di2. Il permettra de transmettre les informations du groupe, comme la vitesse sélectionnée ou le niveau de charge de la batterie.

Les groupes électriques Shimano Ultegra et Dura Ace Di2 ont introduit de nouveaux critères de performances et d’agrément de pilotage en matière de transmission vélo. A défaut de tarifs plus accessibles (le Shimano Ultegra Di2 6870), nombreux sont les cyclistes à réclamer un nouveau raffinement technique, à savoir le contrôle sans fil du groupe. Une caractéristique qui permettrait de justifier encore un peu plus un tarif assez salé.

Di2 SM-EWW01

Le module Ant+ Shimano D-Fly ne remplira pas cette fonction (se référence précise est Shimano SM-EWW01). Cet accessoire est compatible avec les groupes électriques Shimano Dura Ace 9070, Ultegra 6870 Di2 et Ultegra 6770 Di2. Il permettra de renseigner le cycliste sur la vitesse et le plateau engagés et le niveau de charge de la batterie via le compteur vélo. Shimano annonce que d’autres données pourront être transmises, sans les préciser. On peut supposer que le développement du vélo pourra être précisé en temps réel : il suffirait de renseigner le nombre de dents de chaque pignon et plateau depuis le compteur vélo. L’on peut également se demander si l’interface E-Tube de paramétrage des groupes Di2 ne permettrait pas l’implantation de nouvelles fonctionnalités sur le module Shimano D-Fly.

PRO SCIO ANT+

Au sujet du compteur, un seul modèle sera compatible dans un premier temps. Il s’agit du compteur vélo Pro Scio Ant+. Celui-ci existe en deux versions, avec ou sans altimètre, et affiche un poids de 80 g (c’est le Pro Scio Alti Ant+ qui peut effectuer le relevé de l’altitude). Cependant, Shimano promet une compatibilité avec les autres marques à partir du printemps prochain. Les Pro Scio Ant+ et Pro Scio Alti Ant+ sont d’ores et déjà disponibles (en noir ou blanc).

Le Shimano D-Fly Di2 pourra être connecté très facilement au groupe Di2, il sera alimenté par la batterie du groupe. Avec son format compact (38 mm de long, 25 mm de large, 12.5 mm de haut) et un poids réduit à seulement 5 g, le Shimano D-Fly Di2 se fera oublier sur le vélo. Il semble par ailleurs très simple à installer avec une fixation par une simple sangle.

Le module Shimano D-Fly Di2 sera disponible dès le mois de mars. Dommage toutefois qu’il implique (pour l’instant) l’achat d’un compteur vélo spécifique. Reste donc à connaître les autres compteurs vélo Ant+ compatibles.
Useful links: